La technique Feynman : une superpuissance pour les gens qui adorent apprendre
Vous voulez apprendre un sujet plus rapidement ? Essayez de l'expliquer d'abord d’une façon simple.
Jetons un coup d'œil à la technique Feynman, une méthode d'apprentissage rapide d'un sujet (aussi complexe soit-il) en l'expliquant en termes très simples.
Développé par le physicien lauréat du prix Nobel Richard Feynman, la technique Feynman est comme une superpuissance pour les gens qui adorent apprendre.
La technique utilise une forme d'apprentissage ciblé pour fournir un moyen efficace d'identifier (et de surmonter) les zones problématiques du concept que vous essayez d'apprendre.
Voici une façon d'utiliser la technique Feynman :
Étape 1 : Choisissez un sujet sur lequel vous souhaitez en savoir plus et commencez à l'étudier. Écrivez des notes sur tout ce que vous voulez savoir sur le concept sur une feuille de papier. Une fois que vous pensez avoir compris, passez à l'étape suivante.
Étape 2 : Vous pensez l'avoir compris ? Enseignez-le. En utilisant vos propres mots, expliquez le sujet comme si vous l'enseigniez à un enfant. Essayez de le décomposer les choses dans un langage clair et simple, et ne vous limitez pas aux seuls faits que vous avez appris : mettez le concept en pratique en utilisant un exemple ou deux pour vous assurer que vous maîtrisez le sujet.
Étape 3 : Révisez votre explication. Apprenez où vous manquez. Utilisez-vous des termes simples ? Si ce n'est pas le cas, identifiez les zones problématiques et revenez en arrière et passez en revue le matériel source (notes, livres, journaux) pour renforcer votre compréhension. Assurez-vous d'utiliser un langage simple, et non des termes techniques ou du jargon. N'oubliez pas que vous l'enseignez à un enfant !
Étape 4 : Simplifiez, révisez et organisez — vous êtes à l'étape du produit final. Lisez votre explication du sujet à quelqu'un qui n'en a absolument aucune compréhension.
Ont-ils compris ? Si le problème persiste, répétez les étapes 2 et 3 et peaufiner et simplifier vos notes. Lorsque vous êtes satisfait de votre explication (félicitations, vous avez maîtrisé le concept), vous pouvez maintenant dire que vous savez vraiment de quoi vous parlez - et que vous avez les notes pour le prouver.
Vous souhaitez en savoir plus sur mes conseils et outils pour les leaders ? Me contactez à len.madigan.coaching@gmail.com