Avivez vos motivations. Épanouissez-vous dans votre rôle.

Qu’est-ce qui nous motive à agir, à faire ce que nous faisons et à s’y engager?

En 1914, le psychologue allemand et éducateur, Eduard Spranger, a écrit Lebensformen (traduit par ”Types of Men” en anglais). Dans son livre, il décrit six attitudes majeures ou motivations majeures qui déterminent la façon dont nous percevons, valorisons et voyons le monde qui nous entoure. Si ce que nous faisons correspond à notre attitude, nous valorisons l'expérience. Si ce n'est pas le cas, nous nous sentirons en conflit ou indifférents.

Les six attitudes sont:

Cognitif: Une volonté de trouver la vérité et d'acquérir des connaissances.

Esthétique: Une volonté de découvrir la beauté intérieure et extérieure et d'atteindre son plein potentiel.

Utilitaire: Une volonté de voir des retours économiques ou pratiques.

Altruiste: Une volonté de servir et d'aider les autres.

Individualiste: Une volonté de rechercher le pouvoir, le statut et le contrôle.

Idéologique: Une volonté de trouver le sens le plus profond de la vie et de s'engager pour une cause plus grande.

Pour illustrer comment une motivation (ou une interaction dynamique de motivations) peut avoir un impact sur votre façon de penser, d’agir et de diriger différemment, jetons un coup d’oeil à Stéphanie.

Stéphanie occupe un poste de directrice marketing. Elle est très motivée par la croyance fondamentale que chaque personne doit atteindre son plein potentiel et elle ressent un grand désir d’aider les personnes dans son entourage. Lorsqu'elle en parle, elle est pleinement engagée, créative et expressive. Ses attitudes principales sont : altruiste et esthétique.

Aujourd’hui, elle travaille sur une nouvelle campagne marketing pour un des plus grands clients de sa compagnie. Elle réfléchit… et si j’initiais une nouvelle conversation avec un client comme ceci : « Que pouvons-nous incorporer de plus dans notre campagne pour aider votre clientèle à évoluer, à réaliser leur plein potentiel, à améliorer leurs vies ? ».

Guidée par sa passion, Stéphanie fait appel à ses attitudes dominantes et met son plan en action. Elle partage ses réflexions avec son client.

Que se passe-t-il ensuite ? Du succès à plusieurs niveaux. La cliente est ouverte à ses idées, elle est heureuse. Stéphanie se sent pleine d'énergie et valorisée; elle a apporté quelque chose de nouveau aux clients ainsi qu’un nouvel angle à ses compétences en leadership. Un résultat gagnant à plusieurs niveaux!

En tant que praticien du profil NOVA, j'utilise un outil d'évaluation des motivations inspiré de Spranger pour mieux comprendre les attitudes de mes clients afin de les aider à, par exemple :

  • Évaluer leurs options de carrière

  • Identifier leurs facteurs de stress ou d'insatisfaction

  • Prendre conscience des forces uniques qu'ils possèdent

Alors, qu'est-ce qui vous motive et peut vous inspirer à atteindre votre prochain niveau ?

Découvrons-le. Ensemble. Vous pouvez découvrir une nouvelle façon de travailler avec un seul courriel. Contactez-moi à l’adresse suivante: len.madigan.coaching@gmail.com.

Len Madigan MBA, ACC, MENTOR « LEAD FOR IMPACT »

Len a plus de 20 ans d'expérience en tant que leader et entrepreneur dans le domaine de la technologie, des ventes et du conseil aux entreprises.

Au cours de sa carrière en entreprise, Len a dirigé des équipes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En tant que vice-président des services professionnels chez OZ Communications et directeur général de la messagerie opérateur chez Nokia, Len a dirigé les activités à travers des périodes de croissance rapide et possède une riche expérience en fusions et acquisitions, ayant été un leader clé dans trois de ces activités.

En tant que fondateur de Bolti Systems, Len a aidé les entreprises de logiciels à définir leur stratégie SaaS et à migrer leurs activités vers la technologie infonuagique d'un point de vue commercial et opérationnel.

En tant que coach en leadership et mentor bilingue, Len défend désormais le changement et l'évolution avec ses clients en anglais et en français.

Len est un coach certifié (ACC) et détient un baccalauréat en informatique de l'Université Concordia et un MBA de l'Université McGill avec une spécialisation en finance et stratégie.

https://lmprofessionalcoaching.com/francais
Previous
Previous

La technique Feynman : une superpuissance pour les gens qui adorent apprendre

Next
Next

La différence entre le coaching et le mentorat