Consacrez-vous le temps nécessaire à votre apprentissage ?
Pensez à une profession où le rapport “pratique/performance" est élevé, comme celle de musicien. Un musicien peut passer des jours ou des semaines à travailler sur un morceau, parfois seul, parfois avec d'autres, tout cela en vue d'un concert qui peut durer une heure.
Pour un leader, une mesure analogue est le rapport "apprentissage/performance". Il y a beaucoup à apprendre en matière de planification, de motivation, de communication, de recrutement, de coaching, de vente, etc. Combien de temps passez-vous à apprendre ? Et compte tenu de ce temps, que devriez-vous apprendre exactement ?
Sur une base hebdomadaire, combien de temps passez-vous à apprendre ? Ce chiffre vous semble-t-il trop faible, trop élevé ou juste parfait ?
Si vous cherchez à augmenter votre temps d'apprentissage - ou à le réorienter - voici quelques approches que vous pouvez envisager :
Rétroaction : Examinez la rétroaction que vous avez reçue des autres ou cherchez à en obtenir davantage. La rétroaction peut permettre d'identifier les angles morts, de mettre en lumière les attentes des autres et de vous aider à déterminer ce sur quoi vous devez travailler.
Sujets émergents : Lisez des articles sur les questions émergentes, les nouvelles technologies et les autres changements qui façonnent votre secteur.
Inspiration : Qui vous inspire ? Qu'est-ce qui vous passionne ? Lisez sur un large éventail de sujets pour stimuler votre motivation et générer des idées.
Plan de carrière : Planifiez votre prochaine étape. Réfléchissez à ce que vous devez apprendre, ou aux nouvelles compétences que vous devrez développer pour y parvenir.
Mieux vous comprendre : Faites une évaluation de votre personnalité ou de vos points forts ; ces évaluations sont souvent accompagnées de suggestions de développement. Faites un exercice pour faire ressortir vos valeurs.
Inventaire des compétences de leadership : Identifiez les compétences et les comportements associés que vous devez développer.
Notez vos principales conclusions et ce que vous pouvez essayer sur la base de ce que vous avez appris. Cela vous permettra de mieux retenir ce que vous avez appris et d'apporter une plus grande valeur ajoutée à votre travail.